Nativitas asbl

Exposition 2016                                  23 juin 2016

Le soleil a illuminé cet après-midi festif où les participants de différents ateliers ont exposé fièrement leurs oeuvres réalisées tout au long de l'année culturelle.


Un drink rafraîchissant est servi aux invités en attendant le duo qui vient nous jouer de la musique des Balkans: Nicolaï au piano et Romain à la percussion. Le sirop de sureau a eu beaucoup de succès du fait qu'il a été réalisé à partir des fleurs de sureau cueillies au cours de la dernière balade nature dans la vallée de Molenbeek avec notre guide Guillaume.


La mission culturelle de Nativitas est développée à travers les sorties aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), les sorties cinéma et Exploration du monde, les ateliers de peinture CréAction, de bricolage artistique BricolArt, de tricot-crochet, à travers les concerts pédagogiques de la Chapelle Reine Elisabeth, la chorale populaire,...

Exposé explosif de Sandra!
Exposé explosif de Sandra!

Sandra, notre participante préférée, a préparé un exposé explosif pour expliquer le programme aux MRBAB: des "grands mouvements du 19è siècle" à 

"l'exposition 2050", de "l'être ou paraître" à l'observation "de la nature et du paysage".

Sandra a clôturé son discours par un message important: "Pour terminer, NATIVITAS nous a permis d'abord de nous évader, de faire de belles rencontres et de découvrir des trésors dans les musées. Les artistes, peintres nous ont laissé des témoignages de leur époque et des messages universels qui touchent 


chacun de nous. Grâce aux connaissances étendues de Sarah, l'art est mis à notre portée. Nous n'avons plus peur de franchir les portes des musées.  J'espère que j'ai donné à d'autres personnes l'envie de nous rejoindre!" 

Corinne, l'animatrice de l'atelier BricolArt, fut émue quand Alex est passé au vernissage. Alex est le fils de Marina, maman et jeune mamie. Marina amenait Alex, 12 ans, et Maureen, 4 ans, aux ateliers. Sa brusque disparition a laissé un grand vide dans notre coeur. Corinne a remis a Alex un livre réalisé par les participants en souvenir de sa maman.

Avec Marie et Johanna une stagiaire, Corinne nous a proposé des réalisations très réussies.

Corinne travaille pour ATD-Quart-Monde et Marie à l'Espace Livre: le Maître Mot asbl.

les pommes de l'atelier BricolArt
les pommes de l'atelier BricolArt

Malgré l'arrêt de maladie de l'animatrice, l'atelier CréAction a continué avec des mordus de la peinture bourrés de talents. De magnifiques tableaux ont impressionné le public et certains tableaux ont été vendus en vue de constituer une réserve pour l'achat de matériel.

Atelier CréAction
Atelier CréAction

Avis aux amateurs de crochet: Myriam n'hésite pas à nous montrer et démontrer que les hommes ont aussi leur place dans cet atelier.

Un petit coeur de crochet
Un petit coeur de crochet

Le magnifique goûter préparé par Gabrielle et Martine a eu un effet boeuf. Choux à la crème et autres délices sucrés, sandwichs au saumon ou au fromage blanc merveilleusement décorés ont fait le bonheur de tous. Tout cela servi gaiment et généreusement par Tamara, Anne, Roger et Patrick.

 

Merci à tous d'avoir contribué pleinement à cette année culturelle 2016.

                                                                                             

                                                                                                        Xuân

Les participants aux différents ateliers n'ont pas manqué de remettre un bouquet de fleurs afin de remercier Xuan pour l'organisation de toutes ces activités tout au long de l'année