Service social & juridique

Le service socio-juridique est un lieu où la personne en détresse reçoit un accompagnement actif.

Permanences sociales

Le service social est un lieu où la personne en difficulté reçoit un accompagnement actif et personnalisé.

  • lundi de 14h à 16h
  • mercredi de 9h30 à 11h30
  • jeudi de 9h30 à 11h30

permanence psychologique

Ecoute en toute discrétion et confidentialité.

Pas de traitement thérapeutique

  • le mardi de 12h30 à 14h30 (si possible sur rendez-vous via le service social)

Permanences juridiques

  • Droit civil : mardi de 10h à 11h30 
  • Droit des étrangers : sur rendez-vous via le service social
  • "Droits sans toit" assurera une permanence juridique chaque 2ème et 4ème mercredi du mois de 12h30 à 13h3O

Logement de transit

Le logement de transit répond à un besoin criant de logement pour des personnes précarisées en voie de réinsertion.

  • Le principe : une chambre est mise à disposition de ces personnes pour une durée de quatre mois afin de leur permettre de faire aboutir leur projet.
  • Les résidents disposent de salles de douche neuves et de petites cuisines avec frigo. 
  • Nous leur demandons une petite participation aux charges.
  • Nous demandons également à nos résidents d’avoir un référent social externe et de respecter la convention signée entre eux et l’asbl qui fixe les droits et obligations de chacun.

Services particuliers

  • Accès aux colis alimentaires : le service social examine la demande des personnes démunies habitant le quartier en fonction de critères de revenus
  • Accès au vestiaire : le service social délivre une carte d’accès gratuit aux personnes sans ressources
  • Distribution des « articles 27 » : le mardi de  9h30 à 11h30 
  • Inscriptions aux cours de langues ( français, néerlandais et espagnol) et activités culturelles par téléphone au
    02 512 02 35 ou par mail  à xuan.nativitas@gmail.com
  • Accès à l’épicerie sociale « les Capucines » sur inscription

écrivains publics

Ecrivain public, formation reconnue par la Belgique et l’Europe, est une activité délicate : il faut pouvoir écouter, encourager la personne à s’exprimer librement, comprendre et ensuite pouvoir
expliquer sans trahir la pensée des consultants. Cette aide permet de rédiger le courrier des consultants, de comprendre leurs documents administratifs et d’y répondre.

  • sur rendez-vous via le service social