Nativitas asbl 

Nativitas est une maison d'accueil de jour au cœur des marolles

La Bicoque           116-118 rue Haute      1000 Bruxelles
La Bicoque 116-118 rue Haute 1000 Bruxelles

La maison de l'asbl Nativitas, nommée « La Bicoque », située au coeur des Marolles à Bruxelles, est un lieu d’accueil de jour, un lieu de convivialité pour  personnes défavorisées. Elle est ouverte à tous quelque soit l'âge, l'origine, la culture ou la religion, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

 

L'asbl créée par Monica Nève en 1975. a pour objectif d'offrir une écoute et de venir en aide aux personnes en situation difficile. Elle a ceci de spécifique: la culture est au centre du projet de Monica, la culture comme élément de développement personnel et comme moyen d'intégration dans la société.

 

Aujourd'hui, avec une équipe de plus de 100 bénévoles, encadrés par deux responsables qualifiés, l'asbl s'est assigné un but

dynamique axé sur la réinsertion des personnes démunies, isolées, précarisées. Son programme est synthétisé par le plan AGIR           ( Approche Globale pour une Insertion Réussie) qui se développe en trois piliers:

- subvenir aux besoins les plus élémentaires: restaurant social, colis alimentaires, douche, vestiaire social, coiffeur,...

- aider à sortir de l'impasse: assistance et suivi social, aide juridique, écrivain public, logements de transit,...

- offrir des possibilités d'épanouissement personnel par un accès à la culture: cours de langues, activités culturelles et artistiques.

 

En allant à la rencontre des plus démunis, le dynamisme de Nativitas peut ainsi contribuer à améliorer leur vie quotidienne et à leur donner espoir.