Nativitas asbl

Historique

A l’âge de 15 ans, Monica Nève eut un coup de foudre pour l’église Notre-Dame de la Chapelle où elle découvrit Piet Volckaert, peintre des Marolles. Plus tard, historienne d’art et d’archéologie, elle fut longtemps guide de ce monument le plus ancien de Bruxelles. Catéchiste depuis ses 18 ans, dans une école communale de la rue Haute, elle connaissait bien ses élèves et fut touchée par difficultés que connaissaient les familles du quartier.

 

Sensibilisée aux problèmes des habitants des Marolles et souvenant des Noëls de son enfance où il y avait toujours une place pour les isolés, elle voulut prolonger l’esprit de la fête tout au long de l’année. En 1975, Monica Nève, entourée de son époux Emmanuel, et de quelques amis, fonde donc l’asbl Nativitas. L’objectif était d’offrir un lieu accueillant aux isolés et défavorisés.

 

Le projet commence dans l’ancienne maison du sacristain attenant à l’église Notre-Dame de la Chapelle avec un accueil, un goûter, un vestiaire et de visites aux plus démunis.

La maisonnette, appelée « la Bicoque » fut détruite lors de la restauration de l’église. En 1986, Nativitas emménage donc au 116-118 rue Haute. Des locaux plus grands permettent d’y organiser de nouveaux services, d’y offrir un repas et d’accueillir toute personne à la recherche d’un lieu de paix et d’amitié.

 

En 1996, une troisième maison  est rénovée à l’angle de la Rue Haute et de la Rue Notre Seigneur. On y organise actuellement le logement de transit.

 

Grâce à l’enthousiasme de généreux bénévoles, donateurs et amis qui soutiennent le projet d’une manière ou d’une autre, Nativitas œuvre ainsi depuis plus de 40 ans en faveur de personnes défavorisées de tous âges, origines, cultures et religions.


Monica Nève
Monica Nève
Monica Nève
Monica Nève

Pour son action sociale dans le quartier des Marolles, Monica Nève reçoit la décoration de Commandeur de l'Ordre de la Couronne des mains du Roi Philippe en novembre 2016
Pour son action sociale dans le quartier des Marolles, Monica Nève reçoit la décoration de Commandeur de l'Ordre de la Couronne des mains du Roi Philippe en novembre 2016