développement de nos activités

La précarité augmente d'année en année et les appels à l'aide adressées à notre service social se multiplient de façon exponentielle. Au cours de ces dernières années, Nativitas a donc développé considérablement ses activités.

Le restaurant social sert plus de 20 000 repas par an, les colis alimentaires touchent une centaine de familles marolliennes, la douche est utilisée par près d'un millier de personnes par an, le vestiaire accueille environ 1 500 personnes par an,...

En 2016, le service social a reçu environ 2 000 personnes en consultation (permanence sociale, juridique, écrivain public, demande d'accès aux colis,...) et 139 nouveaux dossiers ont été ouverts en plus des dossiers existants.

Les activités culturelles ont suivi le mouvement. Le nombre d'activités proposées s'est considérablement étendu: visites de musées, séances d'Exploration du Monde, de cinéma, de théâtre, concerts, atelier de cuisine, cours de langues,...

Enfin, initiative innovante, mise sur pied en 2013, les logements de transit ont accueilli 25 personnes en 2016 dont des familles avec enfants.

Pour accueillir correctement toutes les personnes que nous aidons, il a été impératif de rénover les bâtiments, de renouveler du mobilier et du matériel. D'importants travaux ont donc été réalisés au cours de ces trois dernières années.

La Bicoque

La maison d'accueil de Nativitas, située au 116-118 rue Haute, est bien connue de tous! Elle est appelée par beaucoup "La Bicoque". Le bâtiment possède un cachet certain mais il est très ancien. D'importants travaux ont donc dû y être réalisés ces trois dernières années. 

la façade le long de l'impasse des chansons

Un examen visuel et la visite d'un ingénieur en stabilité avaient mis en lumière les faiblesses du mur de l'impasse qui présentait"un fruit de quelques centimètres en hors plomb vers l'impasse" et quelques fissures verticales. Il a fallu renforcer le mur par des profilés métalliques avec des tirants à l'intérieur du bâtiment. 

La façade le long de l'impasse a ensuite été entièrement recrépie et peinte.


la galerie

La galerie est un vaste local où l'on conserve l'importante quantité de produits alimentaires qui doivent permettre d'assurer les 80 à 90  repas quotidiens que l'asbl prépare. Y sont aussi stockées les denrées destinées à être distribuées aux colis.

Le toit de cette galerie a été réparé et isolé.

Le mur extérieur a fait l'objet d'un traitement anti-humidité. Une tranchée a été creusée dans l'impasse , le long du mur extérieur pour le placement d'un drain, l'injection de résines dans le mur et la pose d'un isolant. Le mur a ensuite été recrépi et repeint.

 

L'isolation de la toiture
L'isolation de la toiture
Etat du mur avant traitement
Etat du mur avant traitement
La tranchée creusée le long du mur
La tranchée creusée le long du mur
Le mur recrépi et repeint
Le mur recrépi et repeint

Alors que les travaux extérieurs étaient effectués pendant la période de fermeture de l'été 2015, la galerie a entièrement pu être vidée et les murs intérieurs ont pu être repeints par une équipe de bénévoles. Le rangement a ensuite pu être réorganisé.

Pour le stockage des denrées périssables, les anciens congélateurs-coffres trop énergivores ont été remplacés par 5 congélateurs-armoires professionnels. Par la suite, une chambre froide a également été installée, idéale pour la conservation des fruits et légumes.

 

les congélateurs-armoire et le nouveau rangement
les congélateurs-armoire et le nouveau rangement
la chambre froide
la chambre froide

la cuisine

Les murs ont entièrement été rénovés.

L'ancien évier a été remplacé par un grand évier en intox professionnel avec robinetterie à mitigeur avec douchette, plus adapté à nos besoins.

Tout le mobilier a également été renouvelé et remplacé par des tables de travail et des étagères en intox professionnel répondant aux normes de l'AFSCA.


La salle du 118 et le bar

Comme dans la cuisine, du matériel inox a été utilisé pour remplacer le bar.

D'autre part, les dalles de l'ancien carrelage se décollant et se brisant les unes après les autres, il a été remplacé par un nouveau carrelage de type "terracotta" en harmonie avec le cadre de la maison.


Travaux de peinture

Outre les travaux réalisés par des entreprises professionnelles, des équipes de bénévoles ont mis la main à la pâte pour effectuer la mise en peinture des murs du jardin, de l'escalier menant au vestiaire, des portes et des chaises pour apporter un peu de gaieté et de couleur dans la maison.

salle d'attente du service social
salle d'attente du service social
Entrée du service social
Entrée du service social

le bâtiment dédié au transit

Le bâtiment dédié au logements de Transit qui offre un logement aux démunis en voie de réinsertion, fait l'objet d'une rénovation en profondeur étalée sur trois ans. Négligé pendant quelques années, l'immeuble connaît à présent une nouvelle jeunesse.

l'installation électrique et l'installation de gaz

La réfection complète de ces installation a été effectuée. L'agréation Vinçotte a été obtenue suite à ces travaux.

 

les salles de bain

Pour améliorer le cadre de vie des résidents et leur permettre de respecter l'hygiène indispensable à la vie de tous les jours, les salles de bain vétustes ont été transformées en salles de douche modernes et faciles à entretenir. De nouveaux lavabos et de nouveaux WC ont été installés. Le carrelage a été adapté aux nouvelles installations.


l'installation d'eau

Mais les vieux bâtiments réservent parfois de mauvaises surprises. L'installation d'eau s'est avérée totalement inadéquate: les tuyaux étaient trop étroits pour une distribution correcte d'eau. Il a fallu remplacer toute la tuyauterie d'eau au départ du compteur!

les cuisines

Comme les salles de bain, les petites cuisines mises à disposition des résidents ont ensuite également été rénovées et remplacées par du matériel plus fonctionnel


Travaux de peinture

Lors d'un team building, plusieurs bénévoles d'une entreprise bruxelloise ont repeint la cage d'escalier et les couloirs du transit, sur trois étages.

La Façade du bâtiment

Finalement, La façade du bâtiment a été entièrement rénovée et repeinte après qu'une demande de subsides a été obtenue.

Avant ...
Avant ...
et après!
et après!