Nativitas asbl

les logements de transit

Notre but

Le service social s'est assigné un but dynamique axé sur la réinsertion de personnes précarisées prêtes à entamer avec notre aide des démarches de réinsertion sociale

Les moyens mis à disposition

Un logement est mis à disposition de personnes précarisées en voie de réinsertion pour une durée de quatre mois afin de permettre de faire aboutir leur projet.

Mais le logement n'est qu'un aspect de la solution car la personne arrive avec ses problèmes d'ordre administratifs et surtout affectifs. Le service social assure donc également le suivi de ces personnes pour les guider dans leurs démarches et les encourager

Le logement

Une chambre ou un petit appartement est mis à la disposition de ces personnes. Les résidents disposent de petites cuisines rénovées et de salles de douche neuves. Ces installations neuves ont considérablement amélioré de cadre de vie des résidents. Ils apprennent à entretenir ce beau matériel mis à leur disposition, ce qui est un pas sur le chemin de la réinsertion. En outre, la rénovation des salles de douche leur permet de respecter l'hygiène indispensable à la vie de tous les jours et à une socialisation normale, comme par exemple la recherche d'un travail.

Pour le logement, nous demandons une petite participation aux charges.

le suivi social

Ce suivi se fait en partenariat avec un référent extérieur qui est un assistant social ou un éducateur d'une asbl ou d'une institution. Des contacts triangulaires sont établis pour que le suivi soit effectif.

Il s'agit de guider les personnes dans leurs démarches pour les aider à faire aboutir leur projet. Il s'agit aussi de les encourager lorsque des fragilités surgissent. Ce "coaching" doit être rigoureux pour faciliter l'équilibre physique et surtout mental des résidents. C'est un travail de longue haleine qui doit se poursuivre, avec beaucoup de doigté, pendant tout le séjour et même après.

Pour faire aboutir le projet du résident, une durée de quatre mois est une durée bien réfléchie: quatre mois pour reprendre des forces avec comme objectif final de retrouver un logement stable. Une prolongation d'un mois reste envisageable si le projet concret tient la route. Les familles peuvent rester plus longtemps afin d'assurer une scolarité harmonieuse pour les enfants.

les résultats

En 2015, le Transit a accueilli 29 personnes dont deux familles avec enfants et un jeune couple.

Notre initiative connaît un taux de réussite très élevé en matière de réinsertion sociale: 80% de nos résidents trouvent un logement stable, obtiennent un emploi ou entament une formation suite à leur séjour chez nous.